Le fil de l’info de Facebook

Nous échangeons au sein de l’APNED sur une page Facebook fermée et réservée aux adhérents : https://www.facebook.com/groups/1555176118104367

Quelques info généralistes sont remontées sur cette page (depuis Oct 2017), sans les discussions qu’elles ont suscitées bien sûr… Rejoignez-nous sur Facebook.

22 novembre – L’hebdomadaire “la Vie” a proposé, début novembre, un numéro sur les hôpitaux en France. Focus sur le CHU de Caen et discussion avec des associations de patients, dont nous bien-sûr 🙂
Voici l’article dans lequel on parle de l’APNED. Bonne lecture ! La Vie art CHU Caen nov 2017-patients

10 novembre – Hier soir, conférence sur le sport santé et l’activité physique adaptée à la bibliothèque de Caen. Super conférence avec pleins d’éléments d’information qui vont nous aider à monter notre demande de financement sur le projet VITALISED. Et surtout une confirmation : il faut que nous fassions de l’activité physique (adaptée). Même marcher un peu (type 3 fois 10mn dans la journée à un rythme raisonnable) est indispensable et très bénéfique !
Alors bougeons dans la limite de ce qui nous est permis et possible, et prenons soin de nous

6 novembre – Ce soir c’était Conseil d’administration à l’APNED. Nous étions 8, réunis de 20h à 23h pour ce CA . Cela a permis des discussions intéressantes sur qui nous sommes et ce que nous voulons faire, bref sur notre futur projet associatif. Nous vous présenterons le détail de ses échanges et notre projet associatif à la prochaine AG. Elle aura lieu le lundi 19 février 2018 de 18h à 20h à la fac de médecine. Cette AG sera aussi l’occasion d’une discussion autour du Centre de compétence SED du CHU de Caen.
A très bientôt !

27 Octobre – Nous étions 5 patientes, 3 chercheurs, 1 médecins, et 1 danseur pro hier pour l’atelier danse contact improvisée dans le cadre du projet de recherche VitaliSED… Moment très convivial, expérience physiquement hyper intéressante et surprenante. Les précieuses contributions des patientes ont permis de faire avancer la réflexion sur le contenu de la future intervention et l’équipe de chercheur est repartie enthousiasmée.
Après cette journée complète de boulot, il reste du pain sur la planche maintenant : boucler le budget  – avancer sur l’organisation de l’activité – voir les salles avec Maire de Caen – finaliser les contenus … bref de quoi nous occuper !

16 Octobre – Atelier “Danse improvisation” le 26 octobre de 10H30 à 12h30 – Nb Places limité.

Début janvier 2018 débutera l’étude VITALISED. Résultant de l’étroite collaboration entre le laboratoire de recherche COMETE et le CHU de Caen, cette étude a pour objectif le développement et l’évaluation de nouvelles stratégies thérapeutiques innovantes pour la prise en charge du SED.

Dans ce contexte, il vous est proposé de participer à un atelier “Danse improvisation” le 26 octobre de 10H30 à 12h30 coordonné par Asaf Bachrach, chercheur CNRS en neurosciences et spécialiste du mouvement dansé. L’objectif est à la fois de vous faire découvrir la danse contacte improvisée mais également recueillir votre ressenti sur cette pratique. Le nombre de places étant limité, merci à ceux
d’entre vous qui souhaitent y participer de s’inscrire par mail

10 Octobre –  hier au groupe de parole, on a évoqué les critères de New York et de la nouvelle classification SED. Pour les plus courageux, voici l’article scientifique traduit par l’UNSED. Bonne lecture !!

4 octobre Voici une info qui intéressera certains d’entre nous : L’association Solidaires en Mouvements vous propose des activités physiques spécifiquement pensées pour les mal-marchants. Plus d’info dans le Flyer Sol en Mvts